Tous mes articles

Les CFF se fichent du monde, du Pays de Vaud et de la langue française

«Le Lavaux»… On se souvient que les dames du Bureau de l'égalité, il y a quelques mois de cela, avaient commis cette erreur regrettable et grossière dans un communiqué de presse (La Nation du 19 juin 2009). C'est maintenant Via, le magazine des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) tiré à 240'000 exemplaires, qui récidive d'ample manière. Vouloir profiter de la saison des vendanges pour mettre à l'honneur le vignoble de Lavaux partait certes d'une bonne intention, mais le rajout de cet article masculin disgracieux et illogique – puisque la forme moderne est une contraction de «la vaulx» – a fâché les gens du lieu. MM. Jean-Daniel Badoux, ancien syndic de Riex, et Jean Christophe Schwaab, conseiller communal en cette même commune et député socialiste au Grand Conseil, ont – à juste titre – manifesté publiquement leur mécontentement et demandé la publication d'un rectificatif (24 heures du 10 octobre).

Pour le rectificatif, ce sera bernique! Car la direction des CFF à Berne, manifestement, est très fière de ne pas savoir parler le français: selon ce que rapporte la presse, la régie fédérale aurait refusé de reconnaître son tort en prétendant qu'il ne s'agissait tout simplement pas d'une coquille. Son porte-parole, M. Scherz (on aurait préféré que ce soit vraiment une plaisanterie!) aurait déclaré: «Nous avons procédé à une pesée d'intérêts entre les deux formulations, avant de décider de choisir celle qui était, à notre sens, la plus claire et… la plus utilisée.» A notre sens… On se demande bien pourquoi des gens se cassent encore la tête à publier des dictionnaires puisque c'est désormais à une poignée de fonctionnaires alémaniques qu'il revient de décider de ce qui est juste ou faux dans la langue française.

Cela étant, ceux qui dénoncent ce scandale devraient faire attention de ne pas commettre eux-mêmes d'autres fautes tout aussi impardonnables. Car le susmentionné Jean Christophe Schwaab aurait déclaré aux journalistes que l'erreur des CFF était d'autant plus inacceptable qu'elle avait paru dans «un magazine d'audience nationale». Nationale? M. Schwaab a sans doute voulu dire fédérale. Il est en effet peu probable que le magazine des CFF ne soit distribué que dans le seul Pays de Vaud, et l'on n'ose croire qu'un politicien établi à Riex et défendant Lavaux puisse encore croire à l'existence d'une «nation suisse».

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 23 octobre 2009)