Tous mes articles

Les jaunes arrivent!

Certains les trouvent laids, mais tout le monde est content

Après les verts, nous avions vu arriver les rouges. Maintenant ce sont les jaunes. Tous plus moches les uns que les autres. Et si les rouges avaient déjà beaucoup moins de valeur que les verts, les jaunes, eux, ne valent quasiment plus rien. Car qu’est-ce que dix francs aujourd’hui…

Le jaune en question s’appelle Le Corbusier, et il n’a manifestement pas les yeux en face des trous (de ses lunettes). Qui était ce type? Pas facile de savoir, car on n’a aucune idée de ce que représente l’envers du billet. Et rares seront ceux qui, armés de bons yeux ou d’une loupe, parviendront à lire, dans les quatre langues fédérales sur une surface totale de 0,96 cm2 (!), que «Le Corbusier, architecte, urbaniste, peintre et théoricien, a appliqué des idées visionnaires et révolutionnaires pour la construction et l’urbanisme». Pas vraiment un conservateur…

Quant aux réactions du public, il y a ceux qui trouvent ça très laid mais qui sont contents d’en avoir parce que c’est nouveau, et ceux qui se fichent de l’esthétique et qui sont simplement contents d’en avoir parce que c’est nouveau. On a craint un moment que les plus ronchons, par réaction, en viennent à accepter la monnaie électronique; eh bien non, ils préfèrent encore l’argent qu’on peut toucher et glisser dans sa poche.

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 25 avril 1997)