Tous mes articles

Moins d'explications, plus de chocolat

Les mauvais appareils électroniques, ce sont ceux que l'on ne peut pas faire fonctionner avant d'avoir achevé la lecture fastidieuse d'un mode d'emploi volumineux et abscons. Les mauvaises lois fédérales, ce sont toutes les lois fédérales, mais plus particulièrement celles dont la base constitutionnelle ne peut pas être exprimée en moins de trois lignes de texte. De même, les mauvais logotypes sont ceux qui ne représentent rien tant que le graphiste qui les a créés ne nous a pas savamment expliqué tous les symboles qu'il y a cachés.

Les architectes eux aussi constituent une profession au sein de laquelle on se croit obligé d'accompagner chaque œuvre d'explications intellectuelles de haut vol, accessoirement destinées à en justifier les aspects les moins pratiques et les moins fonctionnels.

Une grande entreprise multinationale de notre Canton a l'habitude, chaque année à Noël, d'offrir à ses employés et à leur famille une belle boîte de chocolats accompagnée d'un objet au style recherché. Et cette année, c'est précisément un architecte, nous dit-on, qui a conçu l'espèce de soucoupe volante découverte dans le carton. On dirait une couronne de dentelle métallique dont les ondulations forment une succession de petits récipients, trop peu profonds cependant pour y déposer quoi que ce soit de substantiel. C'est bien joli mais plutôt inutile. Le tout est accompagné d'une petite bille métallique aimantée dont il est précisé que des enfants de moins de trois ans pourraient l'avaler – on suppose qu'un individu plus âgé en serait aussi capable – ainsi que d'un long texte explicatif qui nous renseigne sur les qualités de l'artiste et sur le sens profond de l'objet: «Quelle qu'en soit son interprétation, il nous pousse à réfléchir sur notre relation complexe avec la nourriture.» Ou peut-être avec l'architecture?

Pour tout dire, nous n'avons pas réfléchi à cette relation complexe et avons seulement mangé les chocolats qui, eux, n'étaient affublés d'aucun mode d'emploi, d'aucune notice explicative ni d'aucun texte de présentation. Car ce qui se conçoit clairement s'énonce succinctement et s'avale rapidement.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 1826 du 21 décembre 2007)