Tous mes articles

Comme dans un magasin de porcelaine

On croit trop facilement que la torture n'existe que dans des pays lointains. Or, comment ignorer que des pratiques barbares et cruelles, des sévices inhumains se pratiquent aujourd'hui même dans cette Suisse que l'on imaginait au-dessus de tout soupçon?

Notre Bachar el-Assad à nous s'appelle… Franco Knie. En effet, selon la presse du 5 août dernier: La fondation de protection des animaux Pro Tier estime qu'un numéro de l'actuel spectacle du Cirque Knie fait preuve de cruauté envers des éléphants et a déposé une plainte. L'office vétérinaire du canton de St-Gall a mandaté des experts afin d'examiner le cas. […] Dans le numéro en question, un éléphant placé sur un socle tombe avec ses pattes avant sur une bascule propulsant ainsi un acrobate dans les airs. Etant donné le poids de l'animal, ce numéro pourrait causer des dommages à ses articulations, dénonce Pro Tier. Selon les conclusions auxquelles arriveront les experts, les autorités devront prendre des mesures, a indiqué lundi Eugen Fauquex, vétérinaire cantonal suppléant. […]

Après un mois exactement de suspense insoutenable, nous avons poussé un «ouf» de soulagement. Les amis des pachydermes se sont trompés énormément: Contrairement à ce qu'estimait l'organisation Pro Tier, le numéro de cirque présenté par le cirque Knie ne viole pas l'article 4 de la loi sur la protection des animaux. L'éléphant du cirque Knie qui propulse un acrobate en appuyant ses pattes avant sur une bascule ne souffre pas durant ce numéro.

Telle est la conclusion d'un expert neutre mandaté par l'office vétérinaire fédéral.

Les associations de défense (au singulier en l'occurrence) des animaux, dont les interventions pertinentes et intelligentes apparaissent décidément très utiles au bon fonctionnement de notre société, feront-elles intervenir d'autres experts, internationaux cette fois, pour déterminer le degré de souffrance de la souris dont cette montagne a accouché?

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 20 septembre 2013)