Tous mes articles

Des voyageurs verts…

Une manifestation contre les centrales nucléaires a réuni environ 50'000 personnes le 5 septembre dernier à Berlin. Pour amener sur place des militants de toute l'Allemagne, les organisateurs avaient affrété de nombreux autocars – jusque là, rien à redire: le diesel n'a rien à voir avec le nucléaire – mais aussi un train spécial tracté par une locomotive électrique. Les manifestants écologistes ont probablement dû se rassurer en se disant que cette électricité avait été produite par une centrale à charbon.

… et des conducteurs pas encore mûrs

Des gamins aux commandes des locomotives? Un journaliste du Matin et quelques syndicalistes ont pris des airs scandalisés en apprenant qu'il sera peut-être bientôt possible pour des jeunes gens de dix-neuf ans d'avoir achevé une formation de conducteur de locomotives. On nous fait comprendre qu'il n'est pas raisonnable d'assumer à un tel âge la responsabilité de conduire un train emportant plusieurs centaines de passagers.

Pendant ce temps, on continue de nous rebattre les oreilles avec la question du droit de vote – voire d'éligibilité – des jeunes dès seize ans. Peu importe, apparemment, le nombre de «passagers» qui seraient ainsi confiés à des «gamins»; il suffit de se persuader que la politique, ça ne déraille jamais!

(PGB, La Nation du 20 novembre 2009)

Tags:   La Nation