Tous mes articles

Le retour de la belle saison

Têtes de Marx, têtes de citrouilles, têtes de linottes

Ce mois d'octobre fourmille de sujets d'actualité. En voici trois, en multipack.

La rentrée de la lutte des classes d'abord. Dans notre Canton, l'affiche électorale la plus remarquable est incontestablement ce pavillon noir où l'effigie de Karl Marx remplace la tête de mort standard. «SolidaritéS»: le seul parti réellement attaché aux valeurs d'autrefois! La marque © dans un coin de l'imposante chevelure laisse supposer que la propriété n'est plus une notion honnie des marxistes, et si les candidats-flibustiers se proposent de réinventer le «bien commun», c'est sûrement par allusion à l'influence néfaste du régime des partis politiques dans notre communauté. «SolidaritéS» avec la Ligue vaudoise?

Après les courges, les citrouilles. On s'apprête à fêter Halloween. Le lapin de Pâques et le Papa Noël, c'est ringard; le trend d'aujourd'hui, ce sont les sorcières, les squelettes, les loups-garous et les vampires made in USA. A la télévision, à part les documentaires sur la Deuxième Guerre mondiale, on ne voit plus que des films d'épouvante où des meutes d'apprentis-Dracula s'empiffrent de confiture de fraises avant de se faire transpercer à coups de pieux par de preux justiciers. Saint-Nicolas n'a jamais si bien su développer le sens moral des enfants.

Pour finir, un autre film d'horreur, mais à Lausanne cette fois: «The Switzerland Snow-sport Show». En idiome local, cela signifie qu'après les rollers, les cyclistes, les marathoniens et autres sportifs nuisibles, nous verrons des skieurs descendre de Saint-François à la gare sur de la neige artificielle. Outre ces derniers, seuls les pompiers ont réussi à négocier un droit de passage sur le Petit-Chêne, au prix de l'abattage de quelques réverbères tout neufs qui seront replantés la semaine suivante – la Fête des Vignerons a fait école! Les promoteurs touristiques déclarent fêter ainsi «le premier hiver du troisième millénaire» et, ajoutant le ridicule à l'ignorance, annoncent le lancement de la «Winter Spirit Box: un concours d'art dont le résultat sera immergé dans une crevasse de glacier».

Beaucoup de gens et de choses inutiles devraient être enfouies dans des crevasses de glaciers, et l'automne redeviendrait ce qu'il a toujours été: la plus belle des saisons.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 22 octobre 1999)