Tous mes articles

Barbares en Scandinavie

Qu'ils se battent, pourvu qu'ils ne nous cassent pas les pieds!


Warning: getimagesize(./http://www.ronchon.ch/divers_docs/1997/ronchon_970131.gif): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/e1879eaca42d20b29716da0d95f5ce4b/web/site_17/modules/articles/article.module.php on line 84
Les motards scandinaves ont remis ça! A Oslo, le chef du club des Outlaws et son garde du corps ont été blessés au cours d'une fusillade avec des membres du club des Intouchables, lié aux Hell's Angels et farouche ennemi des Outlaws. Depuis trois ans, les Bandidos – liés aux Outlaws – livrent une guerre sans merci aux Hell's Angels dans toute la Scandinavie. On a déjà recensé dix morts et plus de cinquante blessés.

Il y a quelque chose de délicieusement anachronique et moyenâgeux dans l'évocation de ces hordes de guerriers primitifs aux longues tignasses rousses ou blondes, vêtus à la Davy Crockett et suspendus par les mains aux guidons démesurés de leurs motos chromées et flammées de gueules. Tromblons laser et trottinettes à réaction sont les seules concessions qu'ils font à la modernité. Chez eux, pas de discours compassés sur la démocratie universelle, sur la nécessité d'une ouverture à l'autre d'un dialogue interreligieux, pas de préoccupation face à la montée de l'intolérance et de l'exclusion, pas de culpabilité pleurnicharde sur le passé, rien sur l'aube du XXIe siècle et du troisième millénaire!

Certes, les faits relatés contreviennent aux bonnes manières, et je ne conteste pas qu'il serait souhaitable de pendre haut et court des individus aussi turbulents et indisciplinés. Il n'empêche… Vus d'ici, c'est-à-dire hors de portée de leurs pétarades nordiques, ces gens paraissent rigolos et originaux. Ce sont des sots et des barbares, qui s'affichent et se comportent comme tels. C'est au moins plus franc que la sottise déguisée en culture et la barbarie à visage humain du politiquement correct.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 31 janvier 1997)
Illustration