Tous mes articles

Sensibiliser

Comment gagner à l'ère de la communication


Warning: getimagesize(./http://www.ronchon.ch/divers_docs/1996/ronchon_960705.gif): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/e1879eaca42d20b29716da0d95f5ce4b/web/site_17/modules/articles/article.module.php on line 84

Voulez-vous une gifle? Non? Alors attendez, nous allons lancer une campagne de sensibilisation.

D'abord, le côté émotionnel. Des affiches, les plus grandes possibles, dans tout le pays, avec des couleurs éclatantes, des images choc et des slogans ciblés. Un «jeune» en «rollers» et casquette de rappeur: «La gifle, c'est le pied!»; un(e) jeune cadre dynamique avec son attaché-case: «Une gifle vous ouvre toutes les portes!»; une grand-maman avec un large sourire: «Une gifle? Ça me rappellerait le bon vieux temps!». Des gadgets aussi. Des briquets «la gifle», des parapluies «la gifle», des hamburgers «la gifle». Des concours de dessins d'enfants sur le thème de «la gifle».

Ensuite, le côté rationnel. Des conférences sur la «gifle à travers les âges», «les vertus thérapeutiques de la gifle», ou «maîtriser ses peurs face à la gifle». Des experts présentant des statistiques, prouvant que personne n'est jamais mort d'une gifle et que tout refus est irrationnel. Des scientifiques affirmant que de toute façon on n'a pas le choix, que l'évolution du monde est telle, que cette fameuse gifle viendra tôt ou tard, alors autant maintenant parce qu'après ce sera plus difficile.

Essayez maintenant de résister sur la durée! Essayer d'éviter la gifle, l'Europe, EVM, la politique fédérale de la culture, la taxe sur le CO2, les quotas de femmes ou d'autres espèces….

Je ferais un excellent consultant en marketing politique.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 5 juillet 1996)

Illustration