Tous mes articles

Roulez allumés!

Une idée éblouissante pour restreindre la responsabilité individuelle

Les beaux jours sont de retour. Le soleil brille. Quel bonheur! Oui: quel bonheur, après les petits matins gris et humides de l'hiver, de pouvoir à nouveau circuler en voiture sans allumer nos phares et de braver ainsi le plus récent commandement de la morale routière!

Auparavant, les élèves conducteurs apprenaient à juger par eux-mêmes si les phares étaient nécessaires. Mais juger par soi-même est mal vu de nos jours. Alors on a remplacé la réflexion par le réflexe: il faut rouler avec ses phares allumés, même en plein jour, surtout sans se poser de question. C'est pour être mieux vu. Non pas pour être mieux vu sur la route – ce qui n'est de toute manière pas vrai – mais pour être mieux vu d'un point de vue moral.

La mode nous vient des pays nordiques, où les journées sont sombres et courtes, où l'école ne met pas de notes et où les individus donnent à l'Etat tout ce qu'ils gagnent. Autant d'exemples qu'il nous est désormais demandé de suivre.

Cela nous est demandé en particulier par les grands clubs automobiles, payés par tous les automobilistes pour défendre les intérêts des automobilistes soumis et dociles. Ce sont eux qui donnent la caution morale nécessaire à ce qui n'est encore aujourd'hui qu'une campagne de sensibilisation, mais qui ne tardera pas à devenir une réglementation, une obligation, voire un dispositif électronique qu'on ne pourra plus déclencher.

Après les phares obligatoires, il y aura le gyrophare obligatoire, la sirène à deux tons obligatoire, les vitres blindées obligatoires et peut-être les combinaisons ignifugées obligatoires. Après le blocage automatique de la vitesse, on introduira le maintien automatique des distances, puis la direction automatique du volant, et finalement tous les véhicules seront automatiquement téléguidés depuis une centrale mondiale. Lorsqu'on en aura fini avec les automobilistes, on entreprendra d'équiper les piétons...

Tout ça pour notre sécurité. La sécurité est un mot magique. Personne ne peut s'opposer à la sécurité, donc personne ne peut s'opposer à ça. La responsabilité individuelle sera dorénavant remplacée par des ampoules de 12 Volts.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 8 février 2002)