Tous mes articles

Du vent et des évents

Un «large débat» sur Expo.02

L'exposition fédérale, abusivement dite «nationale», a déjà suscité beaucoup de critiques, de sarcasmes, d'hilarité. Parce que Pipilotti voulait y faire des horreurs, parce qu'Expo.01 est devenue 02, parce que les piliers de la manifestation - humains et métalliques - ont disparu les uns après les autres, parce que l'échafaudage diffuseur de nuage s'est effondré à la première rafale de vent, parce que ledit nuage s'est révélé impropre à la consommation, et on en passe des meilleures. Autant d'«events» amusants pour les estivants, mais lamentables pour les contribuables.

Certains font remarquer que les «évents» sont les narines des cétacés, et crient: «C'est assez!». D'autres expliquent qu'un monolithe très laid amené en pièces détachées n'est pas un monolithe, même s'il est réellement très laid. D'autres encore, désabusés, lisent dans un journal professionnel: «Chasses d'eau, lavabos et urinoirs saint-gallois à Expo.02» en croyant qu'il s'agit du thème d'un pavillon cantonal - alors qu'il est question d'équipements sanitaires fonctionnels.

Expo.02, c'est aussi l'unité dans la diversité. Tout le monde critique, mais pas pour les mêmes raisons. Les réacs dénoncent le caractère anti-suisse de l'exposition. Les gauchistes la critiquent au contraire parce que c'est une manifestation suisse. La plupart des râleurs râlent contre l'Expo parce que c'est n'importe quoi, uniquement des trucs débiles et intellos. Mais d'autres râleurs râlent contre le fait que tous les intellos et les journalistes râlent contre l'Expo, et pour ne pas ressembler à ces derniers, ils annoncent qu'ils iront voir l'Expo. Ils admettent toutefois que tout ça est un peu trop intello et que les gens normaux n'y comprendront pas grand chose. Et pourtant les intellos bouderont l'Expo et ce seront surtout les gens normaux qui voudront y aller, même s'il n'y comprendront rien...

Rude tâche que celle de ronchonner au sujet d'Expo.02 sans savoir si l'on doit suivre ceux qui ronchonnent pour ou ceux qui ronchonnent contre. Dans ce genre de cas, les journalistes écrivent généralement que «l'Expo a au moins le mérite de susciter un large débat»... On en restera sur cette conclusion nullissime en attendant d'en savoir plus.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 17 mai 2002)