Tous mes articles

Abondance de cornes

Illustration

Dans les sociétés occidentales angoissées par la surpopulation, on pourrait s’attendre à ce que les familles nombreuses ne soient pas vues d’un très bon œil. Et pourtant, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la presse nous a appris la naissance de Tarun, cinquième enfant de Quetta et de Jaffna.

Il faut dire que Tarun est un rhinocéros indien, qui réjouit désormais les visiteurs du zoo de Bâle. Et comme rien ne va de soi dans le monde moderne, on précisera que ses parents sont aussi des rhinocéros. Il paraît qu’il s’agit de la trente-sixième naissance d’un rhinocéros au zoo de Bâle.

En lisant cela, nous nous demandons si nous ne vivons pas dans un monde où il y a de plus en plus de rhinocéros et de moins en moins d’êtres humains. Nous nous demandons même si ce ne sont pas les êtres humains qui se transforment en rhinocéros, sous l’effet d’une pandémie de rhinocérite. Peut-être deviendra-t-il bientôt normal d’être un rhinocéros et étrange d’être un humain. Peut-être deviendra-t-on suspect, voire complotiste, si l’on refuse de devenir un rhinocéros comme les autres.

Et c’est ainsi que les petites nouvelles de la presse quotidienne nous donnent soudain envie de relire Ionesco.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2203, 17 juin 2022)