Tous mes articles

Les gauchistes faits comme des rats

Les contribuables qui remplissent ces jours leur déclaration d'impôt, ceux qui payent ce mois l'impôt fédéral direct, ceux qui s'apprêtent à calculer leur impôt eux-mêmes puisque les fonctionnaires ne le font plus, et ceux qui, par dessus le marché, viennent d'apprendre que l'Etat allait utiliser leurs impôts pour mener campagne contre toute réduction de leur charge fiscale, tous ces gentils petits cochons roses de contribuables, donc, se sont sans doute amusés de voir un parti politique - en quête de succès électoraux comme les autres, mais avec plus de succès que les autres - prendre leur défense par une affiche où l'on voit trois méchants rats rouges s'arracher les derniers restes du contenu d'un porte-monnaie.

Quelqu'un a porté plainte contre ledit parti pour discrimination raciale, au motif que la comparaison avec des rats rappellerait les heures les plus sombres de notre histoire. C'est un fait que ces bestioles évoquent plutôt l'obscurité. Un lecteur du Temps s'étonne toutefois, avec pertinence, d'une telle plainte qui laisse supposer que les gens de gauche constitueraient une race. Le socialisme est-il génétique? C'est peu probable si l'on songe que les tendances - heureusement! - s'inversent d'une génération à l'autre. Reconnaît-on immédiatement un gauchiste à son faciès? C'est souvent le cas, notamment lorsqu'on se trouve en face d'un altermondialiste hirsute, mais on ne saurait cependant prétendre cela de manière scientifique et universelle.

Les rats, en revanche, constituent bien une sorte de race. N'auraient-ils pas, eux aussi, quelque motif valable d'être fâchés de la comparaison? Car enfin, nul ne peut affirmer sérieusement que ces intelligents rongeurs soient majoritairement socialistes et étatistes! On attend avec impatience la plainte pour discrimination raciale que M. Philippe Roch, directeur de l'Office fédéral de l'environnement, déposera au nom des muridés.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 19 mars 2004)