Tous mes articles

Sans blogs? Sans blague!

«Le phénomène prend de l'ampleur dans le monde», lit-on dans Le Matin, mais en Suisse romande, «on n'a pas encore mesuré l'ampleur de ce formidable outil de communication». Le formidable outil de communication dont il est question, c'est le blog, terme anglais désignant un journal personnel publié sur internet et alimenté régulièrement par les commentaires, les remarques, les réflexions ou les états d'âme que l'auteur veut communiquer au reste du monde en même temps qu'à ses amis. Cette pratique a peut-être été inventée par des gens qui avaient des choses à dire et cherchaient un moyen de communication adéquat. Aujourd'hui, le blog est devenue une mode et des millions de gens qui n'ont rien à dire passent leurs journées à remplir des milliers de serveurs informatiques de leur bavardage oiseux et mal rédigé.

Toute l'humanité crée des blogs. Toute? Non puisque, comme nous l'apprend le plus intello de nos quotidiens, quelques petits cantons peuplés d'indécrottables Romands résistent encore et toujours à cette invasion barbare. «Blogs: les Romands largués!» La caution scientifique de ce constat sévère vient d'une dame qui se présente – sans rire! – comme «conseillère en weblogs» (ce qui est sans doute aussi utile à l'humanité que d'être consultant en classement vertical ou expert en observation bovine du trafic ferroviaire). Madame la conseillère, donc, fait étalage de ses vastes connaissances: «Le blog est en train de changer le monde (…). Partout dans le monde, les adultes investissent toujours plus la blogosphère». Partout, sauf en Suisse romande où l'on n'a pas encore appris, où l'on n'a pas encore compris…

Les cantons romands représentent donc une tache d'inexistence sur la surface du blog, euh, du globe. Il ne nous reste plus qu'à mettre en valeur cette qualité insigne, cette pureté originelle, cet atout majeur face à la «blogalisation». Créons un label: «Vaud, 100% sans OGM, 100% sans blogs.»

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 6 janvier 2006)