Tous mes articles

La valeur des idées attend le nombre des années

Thèmes choisis dans une actualité débordante

Tout semble aller mal sur la planète. Partout des guerres et des affrontements. En Palestine bien sûr, où l’on voit la population arabe lancer des cailloux sur les soldats israéliens. Mais aussi à Montpellier, où l’on apprend que les gendarmes mobiles sont intervenus de manière «musclée» pour déloger les surveillants d’une prison qui faisaient grève et empêchaient les prisonniers de sortir. La France est décidément un pays épatant!

En Suisse, ce sont des régions entières qui ont été touchées par des catastrophes naturelles. Le Valais, par exemple, a été confronté à de terribles éboulements, à une crue du Rhône et à une visite d’Adolf Ogi. Au Tessin, c’étaient des inondations et le congrès du parti socialiste suisse.

Une bonne nouvelle, une seule, mais qui vient justement du parti socialiste: Mme Christiane Brunner, élue présidente, a déclaré: «Nos idées ne sont pas ringardes parce qu’il y a longtemps que nous les défendons!» Voilà qui nous conforte dans notre conservatisme d’un autre âge, nous qui savons bien que seules les idées neuves sont ringardes.

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 20 octobre 2000)