Tous mes articles

Bibracte sponsorisé par Bruxelles

Sur le Mont Beuvray, près d’Autun, en Bourgogne, se trouve le site de Bibracte, qui fut la capitale des Eduens. Les vestiges de l’ancien oppidum font le bonheur des archéologues, et un musée très plaisant présente leurs découvertes ainsi que divers aspects de la civilisation celtique.

Tout cela aurait pu trouver place dans une rubrique «voyage et tourisme»… s’il n’y avait pas eu ces fichus panneaux, bleus et arrogants, tant devant le musée que sur le lieu des fouilles: «Cofinancé par la Communauté européenne».

C’est sans doute aussi comme ça qu’on a arraché le oui des Français au Traité de Maastricht: l’Europe les a achetés. L’argent qui voyage de Paris à Bruxelles passe inaperçu, tandis que la part redistribuée fait l’objet d’une publicité tapageuse. Allez ensuite demander aux gens d’être contre l’Europe… cette Europe dont dépend désormais une partie de leurs revenus. Ils ne voient pas que cet argent, c’est le leur, et qu’ils ne ont même perdu une partie en le laissant transiter par de lointaines et opaques institutions.

Mais est-il nécessaire d’expliquer cela en Suisse, où le bonheur des Etats est d’obtenir quelque manne providentielle de la Berne fédérale?

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 16 juin 2000)