Tous mes articles

Pire que l'obscurantisme, l'analphabétisme

Illustration

L'éditorial de la dernière Nation évoquait la difficulté que nous avons, dans la société actuelle, à parler de la vérité. Les esprits modernes sont en effet persuadés que le simple fait de croire en quelque chose est constitutif d'un acte d'intolérance. Mais comment ne pas les comprendre, parfois, alors que nous voyons tant d'exemples de foi dévoyée? Il y a les musulmans intégristes qui interprètent l'islam pour justifier leurs actes de barbarie, les prêtres progressistes qui renversent la morale chrétienne pour accroître leur popularité, les démocrates fanatiques qui invoquent les Droits de l'homme pour porter la guerre et la désolation aux quatre coins du monde, sans oublier certains profs de mathématiques, radicalisés au contact de leurs racines carrées, qui s'arqueboutent sur leurs certitudes issues de l'Antiquité et ressassent sans cesse les mêmes livrets surannés pour décourager les cancres en leur infligeant de mauvaises notes.

Bref, nous vivons dans un monde intolérant, et l'actualité nous le confirme puisque nous apprenons qu'un «blogueur américain athée […] fervent promoteur du sécularisme» a été «tué à coups de machette» à Dacca, au Bangladesh.

La dépêche de l'Agence France Presse explique:

Il s'agit du second meurtre d'un blogueur bangladeshi en deux ans […]. En 2013, le blogueur athée Ahmed Rajib Haider avait également été tué à coups de machette par un groupe islamiste méconnu […]. Puis, des groupes islamistes avaient commencé à s'en prendre à d'autres blogueurs militants accusés de blasphème, demandant leur exécution. En réaction, le gouvernement séculaire de la Première ministre Sheikh Hasina avait fait arrêter des blogueurs et bloqué certains de leurs sites tout en intensifiant les mesures pour les protéger.

Nous admirons la surprenante longévité de cette «première ministre» (n'y en a-t-il donc point eu d'autre avant elle?) et de son gouvernement «séculaire». Et l'auteur de l'article persiste en relatant les propos du père du blogueur:

C'était un humaniste séculaire qui a écrit une dizaine de livres.

Là, c'est moins impressionnant: bravo pour cet humanisme hyper-durable, mais écrire une dizaine de livres en plusieurs siècles, ce n'est pas beaucoup.

Les promoteurs de la libre-pensée, nous dit-on, se déclarent inquiets pour la sécurité des écrivains. Pour notre part, notre inquiétude concerne surtout le niveau d'instruction – tant séculière que religieuse – des journalistes.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2013 du 6 mars 2015)

 

Mea culpa

Un lecteur mécontent s'est adressé à la rédaction de La Nation pour dénoncer «deux éléments inadmissibles» dans notre précédente édition: la rubrique signée «Le Ronchon» n'était pas signée, et l'article en question soupçonnait Franz Weber de vouloir bombarder des zones de villas à coups de chars russes. Notre lecteur «exige un rectificatif». Dont acte: la rédaction admet que l'auteur anonyme du Coin du Ronchon s'est peut-être trompé et qu'il n'existe aucune preuve formelle de la présence de blindés russes ou écologistes sur les hauteurs de Lavaux.