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Voir ou ne pas voir

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Il y a de cela bien longtemps, des parents faisaient rire leurs enfants en leur racontant l'histoire d'un voyageur qui, à la gare de Pully, avait toutes les peines du monde à acheter un billet de train pour Moscou; mais pour le retour, alors qu'il s'attend à des difficultés encore plus grandes, le guichetier russe lui répond avec empressement: «Volontiers. Pully Nord ou Pully Sud?»

On ignore si, après la Crimée et le Donbass, Vladimir Poutine a l'intention d'envahir la banlieue chic de Lausanne1, mais il est à peu près certain que les Pulliérans ne seraient pas traités avec moins de considération par le maître du Kremlin que par la direction des CFF. Cette dernière a en effet décidé de construire près de quatre kilomètres de murs anti-bruit le long des voies qui traversent la commune. Un mur pour le bien du peuple, comme à Berlin en 1961. Les riverains se sont mobilisés pour expliquer qu'ils n'en voulaient pas, qu'ils préféraient entendre le bruit des trains, auquel ils sont habitués, plutôt que de perdre une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Mais face aux CFF, ils se heurtent à… un mur. Le bien du peuple n'est pas défini par le peuple, mais par la législation fédérale, et la législation fédérale dit qu'il faut construire des murs anti-bruit, alors on construira des murs anti-bruit pour 11 millions de francs et pour garantir le bonheur des habitants, que ça leur plaise ou non. Le loi z'est le loi, streng obligatorisch, punkt schluss!

Dans le même registre, on apprend que, sur les quais des gares suisses, les nouveaux panneaux d'affichage électronique des trains sont actuellement reprogrammés afin de satisfaire aux exigences vétilleuses de la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés. Les nouveaux affichages sont plus gros – ce qui aidera peut-être les myopes sans lunettes mais probablement pas les aveugles – au détriment des informations qui y figurent: on ne voit désormais plus la différence entre la gare de destination (mentionnée en premier) et les arrêts intermédiaires (indiqués après la gare de destination!), la plupart de ces derniers n'apparaissant tout simplement plus, tout comme nombre d'autres renseignements utiles, voire indispensables. Ainsi se conçoit l'égalité parfaite: des renseignements pertinents que 98% de la population pouvaient parfaitement lire ont été remplacés par des données lacunaires et incompréhensibles visibles par 99% des voyageurs.

Car la législation fédérale sait ce qui est bon pour nous. Elle sait que nous n'avons pas besoin de voir le lac et les montagnes, ni de voir passer les trains, et encore moins de voir où ils vont.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2012 du 20 février 2015)

 

1 Des sources concordantes  de l'état-major de l'armée ukrainienne et de l'ambassade des Etats-Unis affirment que cinq cents chars russes furtifs sans marquage ont traversé la frontière durant la nuit près du lac de Constance et sont déjà en position sur les pentes de Lavaux, prêts à bombarder les premières zones de villas sous les ordres de Franz Weber.