Tous mes articles

Pas de prophète sur la route

Illustration

Assez parlé de Charlie Hebdo et de la Banque nationale suisse. Tournons la page et abordons des choses moins tragiques. Par exemple: le prix particulièrement élevé de certaines prestations en Suisse et les dangers liés à certaines caricatures.

Ceux d'entre vous qui persistent à adopter un comportement déviant en possédant une voiture individuelle savent en effet que le Service des automobiles et de la navigation de l'Etat de Vaud – chargé, comme son nom l'indique, de s'assurer que notre Canton soit toujours à flot – nous a adressé en janvier ses vœux de début d'année, vœux qui, en l'occurrence, se résumaient à un seul: que nous payions la taxe d'ici fin février. Pour justifier un tarif manifestement non aligné sur le cours de l'euro, la facture était délicatement accompagnée d'un prospectus intitulé La bonne conduite pour les nuls1. Nous sommes heureux d'apprendre ainsi que l'Etat, en plus de nous prendre pour des pigeons, nous considère aussi comme des nuls. Et même comme des vraiment très nuls, si l'on en juge par le contenu, qui semble s'adresser à nous comme si nous étions des gamins de quatre ans batifolant sur des tracteurs à pédales.

Tout ce que l'administration compte de linguistes distingués, de rimeurs amateurs et de dessinateurs facétieux s'est ainsi mis au travail pour nous présenter une série d'aphorismes routiers dont nous vous livrons ici les meilleures perles: Casque ouvert, ça peut coûter cher! Ne roulez pas bourré, roulez rembourré! (Serait-ce une publicité pour les fast-food?) Sans cervelle, direction le ciel. (Mais n'est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous?) Sans appuie-tête, c'est vraiment bête. (Justement: ceux qui n'ont pas toute leur tête ont-ils vraiment besoin de l'appuyer?) Conduire trop en arrière, bonjour la civière. Etc. Dans la foulée, on peut imaginer ceux auxquels on a échappé : Tournez le volant, sinon tout fout le camp! Si vous ne mettez pas le contact, vous manquez de tact! Celui qui sort de la route n'atteindra pas le mois d'août! Ou encore l'incontournable: Quatre kilomètres à l'heure de dépassement? Eh bien payez maintenant!

Et tout cela est richement illustré d'ours en peluche, de girafes, d'éléphants, de squelettes, de tortues ninja et de bambins multicolores. Mais pas de prophète, question de sécurité.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2011, 6 février 2015)

 

1 On remarquera au passage l'étonnant refus d'employer la formule épicène: pour les nul-le-s. Le SAN croit-il que seuls les hommes sont nuls au volant? Le Touring Club Suisse, pourtant coauteur du document, semble penser exactement le contraire puisqu'il vient d'annoncer des cours de conduite réservés aux femmes.