Tous mes articles

Débats relancés

Le drame survenu dans un village valaisan a, paraît-il, «relancé le débat sur les armes». Qui l'eut cru? Peut-être «relance»-t-il aussi le débat sur le réchauffement climatique? Ou sur les inégalités sociales? Ou sur le racisme ambiant? Autant de manchettes prêtes à l'emploi, préparées à portée de main des paresseux de piquet occupés à attendre avidement le prochain fait divers qui leur permettra de «relancer» un militantisme politique qui ne s'est bien évidemment jamais arrêté.

On s'étonne tout de même de n'avoir lu nulle part que la récente série d'agressions dans des commerces – également avec des armes – allait relancer le débat sur les criminels étrangers en Suisse, et que les événements de Daillon eux-mêmes relancent le débat sur l'abus des prestations de l'assurance-invalidité et sur le laxisme des autorités dans la lutte contre les produits stupéfiants. En paraphrasant le discours moralisateur habituel: On sait bien qu'interdire les étrangers, les handicapés et les toxicomanes ne résoudra pas tous les problèmes, mais si cela permettait de sauver ne serait-ce qu'une ou deux vies…

Vous trouvez ce raisonnement absurde? On ne vous le fait pas dire!

Ces tristes affaires relancent une fois de plus le débat sur la malhonnêteté intellectuelle du microcosme médiatique romand et ses pseudo-émotions et pseudo- indignations si soigneusement sélectionnées.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 11 janvier 2013)