Introduction

Un pareil intérêt pour un sujet aussi technique, de la part d'un non spécialiste, peut paraître curieux. Curieux, je le suis en général de tout ce qui passe à ma portée, pour peu que ce soit original. Lorsque des feux de circulation ont été installés à la fin de 1986 sur un carrefour juste sous mes fenêtres, je me suis aperçu que j'ignorais tout de ces systèmes. J'ai donc regardé, observé, chronométré, noté, comparé avec d'autres carrefours. Mon intérêt parallèle pour la programmation informatique m'a poussé à comprendre les algorithmes des programmes de feux, à les classer en différents types, et même à simuler leur fonctionnement sur ordinateur.

Je vous propose ici quelques explications sur le fonctionnement des feux en général. Ces textes et ces graphiques sont tirés d'un document dans lequel je critiquais la programmation lamentable des feux en ville de Vevey.

Aux confins de l'informatique, de la logique, de la circulation automobile, de l'urbanisme, l'intérêt pour les feux de circulation m'est resté, mais, avec les années, il a passé au second plan. Je n'ai donc pas l'intention, dans l'immédiat, de tenir ce site à jour, de le compléter et de le développer.

Je vous souhaite une bonne visite...