Tous mes articles

Dans ma Constitution, qu'y met-on?

Tout et le contraire de tout, il y en a pour tous les goûts

Nous voterons le 18 avril prochain contre une nouvelle révision de la Constitution fédérale. Ce sera la totale, je veux dire: la révision totale. Parce que l'actuelle Constitution date de 1874, et parce qu'Arnold Koller a préféré nous laisser ça plutôt qu'une pyramide, une arche ou une grande bibliothèque. On ne saurait lui donner entièrement tort.

Seulement voilà: certains monarques étrangers peuvent faire bâtir n'importe quoi sans rien demander à personne, mais un conseiller fédéral ne peut pas réviser la Constitution sans l'accord d'une majorité de parlementaires, même si ceux-ci ont des idées contradictoires sur à peu près tout. Pour vendre cette nouvelle charte à tous les milieux, notre estimé ministre a donc dû exécuter un délicat numéro de marchand de tapis.

Vous êtes chrétien? Le nouveau préambule commence encore par l'invocation divine! Plutôt «new age» ou «droits de l'homme»? Le reste de ce même préambule est pour vous! Vous êtes socialiste? La nouvelle Constitution contient tout un chapitre de buts sociaux (art. 41). Ecologiste? La quatrième section du deuxième chapitre du titre 3 (art. 73 à 80) traite du développement durable (très bon, ça!) et de la protection de l'environnement et des animaux.

Vous êtes un patron, un industriel, un indépendant? L'art. 27 al. 1 garantit la liberté économique. Vous êtes un travailleur syndiqué? L'art. 28 al. 3 autorise aussi la grève. Vous êtes journaliste? L'art. 17 garantit la liberté de la presse et le secret de rédaction. Chercheur? La Confédération encouragera la recherche scientifique (art. 64). Sportif? La Confédération encouragera le sport (art. 68). Artiste? Le nouveau texte garantit la «liberté de l'art» (art. 21) et autorise la Confédération à promouvoir des activités culturelles (art. 69 al. 2).

Vous êtes un enfant, un «jeune»? La Constitution vous accordera une protection particulière et un encouragement à votre développement (art. 11). Vous êtes handicapé? On vous promet des mesures législatives pour éliminer les inégalités qui vous frappent (art. 8 al. 4).

Vous êtes fédéraliste? La nouvelle Constitution conserve l'ancien article 3 sur la souveraineté des cantons et précise à l'art. 42 al. 1 que la Confédération n'accomplit que les tâches qui lui sont expressément attribuées. Vous êtes centralisateur? L'al. 2 du même art. 42 confie au pouvoir central les tâches qui doivent être réglées de manière uniforme, et une kyrielle de nouvelles compétences fédérales apparaissent au détour de tel ou tel article d'apparence anodine.

Vous n'êtes pas d'accord? Eh bien vous n'avez qu'à voter non.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 26 février 1999)