Tous mes articles

Pour un monde sans an 2000

Le troisième millénaire n'est pas pour demain

Depuis le temps qu'on en parle, mine de rien, il s'est rapproché. Dans un peu plus d'une année, il sera là. Même la Tour Eiffel compte les jours qui nous restent à l'attendre.

Beaucoup de gens attendent depuis longtemps l'an 2000. Comme s'il allait se passer quelque chose. Comme si l'an 2000 allait être différent de l'an 1999. Certains pensent même que ce sera l'aube du XXIe siècle et du troisième millénaire. Comme si le troisième millénaire allait être différent du second.

Il a pourtant toujours été évident, pour les gens sérieux, qu'il n'allait rien se passer avec l'arrivée de l'an 2000 et qu'il faudrait attendre encore une année pour voir arriver le XXIe siècle et le troisième millénaire, où il ne se passerait rien non plus à part les bramées simiesques de ceux qui fêtent nouvel-an.

Et pourtant… grâce à des informaticiens ayant appris le Basic, le Pascal, le Fortran et le Cobol mais pas le prévoyance, il va peut-être quand même se passer quelque chose. Des milliers de logiciels ont été programmés avec des dates à deux chiffres et seront donc incapables de comprendre que le 01.01.00 vient après le 31.12.99. C'est d'ailleurs difficile à comprendre, même quand on n'est pas un ordinateur.

Donc, en fait d'an 2000, nous pourrions bien nous retrouver plutôt en l'an 1900. L'adaptation de ces logiciels sera alors inutile puisqu'ils n'existeront pas encore. Et lorsqu'on les inventera, on les inventera de nouveau faux, puisqu'on n'aura pas encore eu l'expérience de l'an 2000. Et la prochaine fois qu'on arrivera à l'an 2000, on retombera de nouveau en 1900. Et ainsi de suite. En informatique, on appelle cela un bug. En politique et en histoire, on appellera cela la fin du Progrès.

Chic alors…

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 22 mai 1998)