Tous mes articles

De la vertu psychologique de ce qui suit

Les périodes les plus reculées de l'histoire ont connu leur lot de guerres, de boucheries, de scènes horribles, de têtes tranchées ou écrasées par des troupeaux de mammouths. Mais nos ancêtres, pourtant privés de télévision, avaient probablement l'habitude de voir de telles scènes, se faisaient apparemment moins d'illusions sur la nature humaine et possédaient assurément un cerveau plus équilibré que les modèles qu'on trouve aujourd'hui.

Et ils n'avaient pas de psychologues.

Aujourd'hui, l'homme moderne sait domestiquer la nature, voyager dans l'espace, stocker des gigabytes sur des disques durs, creuser des tunnels et disséquer des électrons, manifester sa foi dans la science, la démocratie et l'astrologie. Mais à l'instar de tous ses gadgets électroniques, l'homme moderne est fragile, et le moindre événement qui sort de l'ordinaire le perturbe.

En outre, une proportion relativement élevée d'hommes modernes sont des psychologues, lesquels doivent bien gagner leur vie.

Cela suffit sans doute à expliquer pourquoi l'on assiste depuis quelques années à un développement impressionnant de l'aide psychologique. Chaque fois que survient une catastrophe ou un accident, des cellules de soutien psychologique sont mises en place pour les familles des victimes, pour les témoins, pour les secouristes. Lorsqu'on arrête un directeur d'école, on procure une aide psychologique aux élèves. Si des pompiers sont suspectés d'être des pyromanes, ils demandent un appui psychologique. Dès qu'une entreprise doit licencier du personnel, elle fait appel à des psychologues. On a même entendu parler - info ou intox? - d'interventions psychologiques ciblées pour les traumatismes post-Expo.02. Non pas pour les citoyens qui devront passer à la caisse - après tout ce n'est pas la première fois que ça leur arrive! - mais pour ceux qui ont claqué tout cet argent pendant cinq mois et qui se sentent tout perdus une fois que c'est fini! Bref, les consultations psychologiques destinées à gérer des événements extraordinaires sont ainsi devenues des opérations très ordinaires, au point que l'on se demande comment font tous ces gens ordinaires pour vivre autant d'événements extraordinaires.

Si l'assistance psychologique consiste à permettre à quelqu'un d'épancher ses humeurs et de dire tout le mal qu'il pense des sujets qui le contrarient, alors la présente rubrique est aussi à classer dans cette catégorie. Un ronchon est toujours son propre psychologue, ne serait-ce que parce qu'il n'aime pas les psychologues...

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 15 novembre 2002)