Tous mes articles

De quelques initiatives vachement utiles

Illustration

Le 25 novembre prochain, les Suisses prendront position sur plusieurs sujets, dont un en particulier est de toute première importance pour leur avenir, pour la préservation de leurs valeurs ancestrales et pour le maintien de tout ce qui a fait la grandeur et la fierté des Confédérés au cours des siècles. Nous voulons parler, bien entendu, de l’initiative «pour la dignité des animaux de rente agricoles», en abrégé «initiative pour les vaches à cornes».

Nous entendons déjà certains de nos proches qui hésitent. C’est vrai que les vaches sont plus belles avec leurs cornes, on ne devrait pas les couper… Que les amoureux de la suissitude animale se rassurent: cette initiative n’a guère de rapport avec la condition bovine, ni avec la longueur des cornes. Il s’agit uniquement d’une affaire de pognon et de nouvelles compétences fédérales.

Le texte demande en effet que la Confédération accorde des aides financières aux «détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs […] tant que les animaux adultes portent leurs cornes». Et pourquoi seulement des cornes? Et pourquoi seulement les vaches et les chèvres?

On pourrait en effet tout aussi bien exiger des subventions pour les chevaux à sabots («Initiative pour le sabotage de la mobilité équestre»), pour les ânes à oreilles courtes («Initiative contre les écoutes illégales»), pour les lapins-nains («Initiative pour la nano-écologie»), pour les hamsters qui produisent de l’électricité sur une dynamo («Initiative pour une énergie circulaire»), pour les chats qui ne chassent pas les souris («Initiative contre les stéréotypes dans les dessins animés») ou pour les chiens qui s’abstiennent de mordre les facteurs («Initiative pour une distribution postale respectueuse des textiles»). De même, la Confédération pourrait verser des aides financières aux individus qui portent des chapeaux («Initiative pour une meilleure couverture sociale»), aux enfants qui rangent leur chambre («Initiative pour la dignité des jouets») ou aux abonnés de La Nation («Initiative pour des idées saines et produites dans des conditions non idéologiques»).

A force de subventionner tous les êtres qui méritent de l’être – et nous n’avons pas abordé ici le règne végétal, les roses sans épines, les champignons non toxiques, les bananes équitables… – il est à craindre que toutes les recettes de l’impôt fédéral direct finissent par y passer. Alors pourquoi ne pas lancer une seule et unique initiative «Contre les vaches à traire – Pour la suppression de l’IFD»?

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2108, 26 octobre 2018)