Tous mes articles

Vaud existe!

A l’occasion du réaménagement de la Place fédérale à Berne, les cantons ont été sollicités, chacun à hauteur de 10'000 francs, pour financer les vingt-six jets d’eau symbolisant les vingt-six Etats confédérés. L’Etat de Vaud a décliné l’invitation, considérant que l’état calamiteux de ses finances ne lui permettait pas de débourser une telle somme.

On aurait pu trouver d’autres motifs de refus, par exemple le discours «tarte à la crème» sur le symbole d’ouverture que représente la nouvelle place, ou la théorie maladroite sur ces jets d’eau qui «rappellent quand même que le fédéralisme a une certaine importance»… En l’occurrence, la décision du Conseil d’Etat était pusillanime en regard des sommes que brasse notre administration, et déplorable quant à l’image du Canton.

Deux jeunes politiciens vaudois, MM. Olivier Feller et Pierre-Antoine Hildbrand, ont alors décidé de récolter l’argent nécessaire auprès de milieux privés: entreprises, associations, personnalités et simples particuliers. En cinq jours, les 10'000 francs ont été réunis. La Ligue vaudoise a comme de juste payé son écot.

Un beau succès, sinon pour notre Etat, du moins pour notre Canton.

(La Nation n° 1740, 3 septembre 2004)

Tags:   La Nation