Tous mes articles

Un geste fort contre la faim dans le monde

Illustration

En ce mois de mars, et pour deux semaines encore, les catholiques s’efforcent de respecter le carême, soit quarante jours de jeûne, d’abstinence et de détachement destinés à se préparer à la célébration de la grande fête de Pâques.

Dans deux mois, les musulmans auront leur ramadan – qui est une sorte de carême, tout au moins d’un point de vue nutritif, mais sans la fête de Pâques. Et en septembre, les juifs seront aussi censés jeûner – croyons-nous savoir – avant la fête du Yom Kippour. Les théologiens jugeront peut-être que nous résumons tout cela de manière trop simpliste; la volaille et le gibier, en revanche, trouvent dans les lignes qui précèdent tout ce dont ils ont besoin pour établir leur agenda sécuritaire.

Les esprits modernes, qui aiment à se moquer de toutes les superstitions religieuses, ont quant à eux instauré la Journée internationale sans viande (20 mars), la Journée mondiale de l’eau (22 mars), ou encore la Journée mondiale pour la fin de la pêche (25 mars). Autant de privations en moins d’une semaine, c’est véritablement de l’extrémisme, du fondamentalisme, de l’obscurantisme et de la provocation! Heureusement que le carême autorise quelques «allégements», histoire de nous moquer nous aussi de ces superstitions qui conduisent à gaspiller tant de bonnes choses!

La Journée du macaron (20 mars) et celle du fromage (27 mars) ne semblent être connues qu’en France. Comme quoi il existe parfois de bonnes choses chez nos voisins, dont on regrette par ailleurs qu’elles ne soient pas harmonisées au niveau européen.

Heureusement, le 6 mai prochain, nous aurons l’occasion de faire un geste fort contre la faim dans le monde et contre la surpopulation (animale) en célébrant la «Journée internationale sans régime». Celle-ci, paraît-il, a été créée en 1992 par une féministe anglaise; mais cela ne suffira pas à nous couper l’appétit!

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2067, 31 mars 2017)