Tous mes articles

Que va-t-il se passer d'horrible?

Les journalistes – comme beaucoup d'autres individus qui, eux, ne prétendent pas respecter une quelconque éthique – adorent les catastrophes. On a vu, il y a quelques jours, avec quels détails sordides ils nous ont expliqué l'écrasement de plusieurs véhicules par d'énormes blocs de pierre sur l'autoroute du Saint-Gothard, comme s'il s'était agi d'un jeu vidéo.

On pourrait étaler des exemples sur des pages et des pages. Pour remplir la rubrique de ce jour, on a juste envie de mentionner le cas du cinglé qui a donné des coups de couteau à une vingtaine de personnes dans la foule, apparemment au hasard, à proximité de la nouvelle gare de Berlin qui venait d'être inaugurée. Les journalistes, après avoir déclaré que l'individu n'avait apparemment pas de lien avec l'extrême droite (on se demande bien pourquoi l'on nous dit ça, personne n'ayant évoqué une telle piste; à moins que la gare de Berlin ait été remplie exclusivement d'étrangers ce jour-là?), ont expliqué que cet acte plongeait l'Allemagne dans la peur et que l'on pouvait se demander, «à quelques jours de la coupe du monde de football», si la police était véritablement en mesure d'assurer la sécurité des citoyens.

Quel rapport avec le football? Aucun, mais cette insinuation aura peut-être provoqué un délicieux petit frisson d'épouvante chez quelques téléspectateurs…

Et maintenant le suspense: va-t-il se passer quelque chose de vraiment horrible pendant cette coupe du monde (à part le football lui-même et les manifestations de rue qui accompagnent chaque match)?

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 9 juin 2006)