Tous mes articles

La Suisse, place industrielle attrayante

La Suisse est-elle ou reste-t-elle un lieu d’implantation adéquat pour les entreprises? A ce dossier déjà lourd, une nouvelle pièce mérite d’être versée. Le bulletin d’information de l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC) consacre en effet son éditorial du 28 octobre aux arguments qui jouent en faveur d’une implantation industrielle dans notre pays. Martin Monsch, directeur de l’OSEC, y affirme que «l’on a malheureusement trop souvent tendance à en surévaluer les inconvénients, tout en en sous-estimant les avantages». Chiffres à l’appui: la Suisse exporte en une année pour plus de 80 milliards de francs de marchandises.

L’auteur cite six domaines dans lesquels la Confédération offre des conditions favorables aux entreprises; parmi ceux-ci figurent la «structure fédéraliste» et la «large autonomie dont les cantons jouissent sur le plan administratif», ce qui devrait réjouir les lecteurs de La Nation et calmer les promoteurs d’une efficacité centralisée. Il est en effet relevé que, par rapport à d’autres Etats, les formalités sont moins nombreuses et plus simples, et que les autorités font preuve de beaucoup de compréhension à l’égard des milieux économiques.

Les autres avantages sont l’excellente productivité du travail, le climat social, la modération des impôts cantonaux et communaux, le taux préférentiel pour le financement des entreprises, et enfin «la circonspection, souvent critiquée, qui caractérise la politique et la législation suisses». Encore un sujet de réflexion pour ceux qui tentent de courir plus vite que le vent de l’histoire.

(La Nation n° 1458, 13 novembre 1993)

Tags:   La Nation