Tous mes articles

De Sottens au reste du monde

S'il est un émetteur de radio qui a fait rayonner notre Canton – au propre et au figuré – bien au-delà de ses frontières, c'est bien celui de Sottens. «Ceux», faudrait-il écrire, car ce ne sont pas moins de trois antennes qui se dressent sur ce plateau élevé du Jorat.

Le nom du village vaudois est surtout connu depuis la seconde guerre mondiale pour sa station à ondes moyennes, qui diffusait à l'époque les chroniques de René Payot, et qui est aujourd'hui réservée au programme «Option Musique» de la Radio Suisse romande. Mais à côté de ces deux antennes en pointe (l'une servant de réserve) qui émettent sur une distance d'environ 400 à 500 kilomètres, se dresse une autre antenne, dite «en drapeau» – c'est à dire où divers câbles électriques sont tendus entre deux mâts verticaux, l'ensemble de cet imposant assemblage étant monté sur un rail circulaire et pouvant donc être orienté à volonté. C'est depuis cette installation qu'ont été transmis, jusqu'au 31 octobre dernier, les programmes de Radio Suisse Internationale, qui pouvaient être captés dans le monde entier grâce aux propriétés de propagation des ondes courtes.

Les programmes hertziens de Radio Suisse Internationale ont cessé il y a un mois, sur décision de la Confédération qui a estimé qu'à l'ère d'internet, il y avait là quelques économies à réaliser. L'antenne va être démontée et le site rendu à l'agriculture. Mais auparavant, les radio-amateurs vaudois ont obtenu de pouvoir utiliser l'antenne pour leur passion, profitant de sa puissance et de ses performances pour participer à quelques concours en réalisant de nombreux et lointains contacts. Et pour faire partager leur joie, les membres du club «HB9MM» ont organisé, début décembre, des journées portes ouvertes où le public a pu découvrir à la fois les activités des radio-amateurs et l'impressionnante installation utilisée pendant des années pour transmettre la «voix de la Suisse» au reste du monde.

Pour l'anecdote, on y a même vu passer un politicien popiste vaudois bien connu. L'occasion de se rappeler que, du temps de la guerre froide, les ondes courtes ont été un vecteur essentiel de la propagande communiste et anti-communiste, ainsi que de l'affirmation nationaliste d'un grand nombre d'Etats à travers le monde. Une époque qui semble déjà lointaine…

[Informations et photos sur le site internet des radio-amateurs vaudois: www.hb9mm.com/sottens]

(Aspects de la vie vaudoise, La Nation n° 1747, 10 décembre 2004)

Tags:   La Nation