Tous mes articles

Appels d’urgence: un numéro européen

La direction générale des PTT a récemment fourni des précisions quant à l’introduction d’un numéro d’appel d’urgence européen. Cette idée d’un numéro de téléphone unique pour toute l’Europe date de 1976 et émane de la Conférence européenne des administrations des postes et communications; elle est donc indépendante du résultat des votations du 6 décembre prochain.

Les PTT suisses vont ainsi mettre en service, dès le 1er janvier 1996, le numéro 112 qui aboutira semble-t-il à la gendarmerie de chaque canton. Parallèlement, les numéros d’urgence déjà existants (117, 118, 144) resteront valables, et l’actuel numéro 112, attribué aux avis de dérangements téléphoniques, sera remplacé par le numéro 179.

Reste à savoir quels seront les avantages du nouveau système: l’Allemagne est aujourd’hui le seul pays d’Europe à utiliser le numéro 112, uniquement pour les appels au service du feu. C’est dire que cette innovation sera aussi peu habituelle pour les étrangers que les numéros habituels de chaque pays, indiqués clairement sur tous les téléphones, alors que le numéro 112 «ne devrait pas être rendu public ni repris dans les annuaires». Inévitablement, la confiance fait place au soupçon: s’agit-il vraiment de simplifier les demandes de secours ou cherche-t-on l’uniformité européenne pour le seul plaisir esthétique de l’uniformité?

(La Nation n° 1432, 14 novembre 1992 – premier article publié par l'auteur dans La Nation)

Tags:   La Nation