Tous mes articles

Choc de cultures

Zaïrois malade. Grec raciste. Vaudois effarés.

Les Vaudois ont appris avec effarement les propos racistes et xénophobes proférés par un homme politique que l’on croyait au-dessus de tout soupçon. Joseph Z., qui occupe de hautes fonctions au sein de l’Etat de Vaud, aurait en effet protesté avec véhémence contre la présence sur notre sol de M. Sese Seko, ressortissant zaïrois poursuivi dans son pays et se faisant actuellement soigner à Lausanne.

Ni les troubles qui agitent en ce moment le Zaïre et menacent la sécurité de ses ressortissants, ni l’état de santé de M. Sese Seko, qui nécessite la compétence de spécialistes de notre pays, n’ont ému Joseph Z., qui a notamment regretté que la Confédération ait prolongé l’autorisation de séjour de M. Sese Seko.

Une telle attitude bafoue honteusement la tradition humanitaire de la Suisse, et rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. On se souvient que Joseph Z., qui se décrit pourtant lui-même comme un homme ouvert et tolérant, avait déjà fait parler de lui il y a quelques années par ses déclarations sur certains «chocs de culture».

L’internationale des Ronchons proteste énergiquement.

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 8 novembre 1996)