Tous mes articles

Soyons concrets!

Ne perdons pas de temps en palabres inutiles…

Non à l’Europe de Bruxelles! Maastricht: jamais! Non à l’UE où les grands imposent leurs vues aux petits! Non à la bureaucratie tentaculaire qui dévore temps, argent et papier en inactivités multiples! Assez de tous ces fonctionnaires et de toute cette administration, soyons pragmatiques! L’Europe, c’est la vie, pas la paperasse! Gardons chacun nos organisations qui fonctionnent déjà bien: une confédération peut-être, une union jamais!

D’accord!

Beaucoup de personnes et de mouvements sont d’accord. Ils décident de se rencontrer pour unir leurs efforts. Comme les Suisses alémaniques sont mieux organisés, ce sont eux qui mettent sur pied et président la réunion. Puisque l’adversaire est de taille, il faut lui opposer une structure solide. On va s’organiser en association. Pour cela, il faut rédiger des statuts. D’abord, il faut un nom: conférence?… ou coordination?… union peut-être? Va pour le nom, les buts maintenant: nous voulons empêcher…, protéger…, encourager… Ce qu’on va faire concrètement? On verra plus tard, l’important c’est d’être d’accord. Il faudra aussi élire un comité, avec un(e) président(e), éventuellement un(e) co-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(ère). Un autre problème se pose: certains membres représentent des organisations, d’autres ne représentent qu’eux-mêmes; ne devrait-on pas, pour voter les décisions, former deux chambres, une des organisations et une des membres individuels?

Au fond de la salle, il y en a un qui ronchonne dans son coin. La discussion ne l’intéresse pas. Il ne veut pas adhérer à cette nouvelle association: il y en a déjà bien assez! Il se contentera d’un simple poste d’observateur.

Soudain, une idée de génie lui vient: il va aller trouver d’autres ronchons qui comme lui n’apprécient guère toutes ces palabres. Ensemble, ils vont former une association qui…

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 7 juin 1996)