Tous mes articles

Expo.99, c’est parti!

La compta du petit Nicolas fait mieux que les provocs de Pipilotti

Lundi. Gros titres de la presse: «Expo.01.» Plusieurs pleines pages pour dire qu’il ne s’est toujours rien passé, qu’on attend le rapport Hayek, et qu’Untel aurait déclaré que, etc.

Mardi. Gros titres de la presse: «Expo.01.» Plusieurs pleines pages pour dire qu’il ne s’est toujours rien passé, qu’on attend le rapport Hayek, et que selon certaines sources, etc.

Mercredi. Gros titres de la presse: «Expo.01.» Plusieurs pleines pages pour dire qu’il ne s’est toujours rien passé, qu’on attend le rapport Hayek, et que des rumeurs laissent croire que, etc.

Etc.

Fantastique! Formidable! La comptabilité du petit Nicolas fait mieux que les provocations de Pipilotti: toute la Suisse se passionne désormais pour le sort d’Expo.01. L’exposition nationale prévue en 2001 est devenue le thème majeur de la rentrée 1999. Tandis que tout le monde se demande si l’événement sera annulé ou remis à plus tard, le voilà donc avancé de deux ans! L’Expo, c’est la foire d’automne, c’est maintenant: exposition de paniers de crabes, exposition de projets impayables et impayés, exposition de ruines virtuelles inachevées et de lambeaux de futurs petits nuages, exposition d’incompétences de toutes sortes, exposition de tout ce que les journalistes ont à exposer lorsqu’ils n’ont rien à annoncer.

Sûr que Nicolas Hayek souffrira de cette situation: pour un horloger, avoir deux ans d’avance, ça donne une mauvaise réputation.

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 24 septembre 1999)