Tous mes articles

Insupportable

Pardon à la chère collègue qui s'espérait visée par le titre de la présente chronique, mais il ne sera pas question d'elle ici. D'autres personnes ont pensé qu'il allait être question de football; ils ne sont pas tombés très loin, car c'est indirectement le football qui est responsable du scandale qui doit être dénoncé aujourd'hui.

Les gens intéressés par ce sport et qui se sentaient obligés de manifester leur attachement à telle ou telle équipe nous ont en effet répété pendant des semaines qu'ils «supportaient» la Suisse, le Portugal, l'Ukraine, la Corée ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une personne bien intentionnée mais mal instruite a même prétendu «supporter» toute équipe qui battrait les Français. Pour notre part, nous n'avons guère supporté le bruit et l'agitation qui ont entouré ces tournois de balle, mais nous avons encore moins supporté l'invasion de cet anglicisme barbare (au sens négatif du terme).

Résumons: on peut «encourager» une équipe, la «soutenir» (au moins moralement), mais on ne la «supporte» que si elle est… quasiment insupportable.

Hélas, cette faute de langage a allègrement essaimé dans le domaine de la technique. Les vendeurs de téléphones, d'ordinateurs, d'appareils de photo, d'appareils ménagers et d'autres babioles électroniques désignent ainsi par le même terme de «support», d'une part l'assistance téléphonique destinée à répondre aux questions des clients moyennement doués et parfois insupportables, et d'autre part, à juste titre cette fois, la pièce destinée à soutenir ou à fixer les appareils achetés par ces mêmes clients. C'est un peu moins ridicule que le mot «sale» que la plupart des commerçants s'obstinent à écrire fièrement sur leurs vitrines, mais c'est tout aussi… insoutenable.

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 21 juillet 2006)