Tous mes articles

Des béliers et des poulets

La pierre d’Unspunnen a-t-elle été contaminée?

Il fut une époque où les Belges étaient considérés comme le peuple le plus brave de toute la Gaule. Au cours de ce siècle, la Belgique est devenue célèbre en temps que patrie de Tintin, puis pour ses frites et peu à peu aussi pour les drôles d'histoires dont on affuble ses habitants. Hélas, l'avènement de l'Union européenne a presque fait oublier ce petit pays, au point que l'on croit parfois que Bruxelles est la capitale de l'Europe…

Aujourd'hui, on ne parle plus de la Belgique que pour constater qu'on y trouve n'importe quoi n'importe où: de la dioxine dans le poulet, des substances chimiques supplémentaires dans le Coca-Cola, et même de gros cailloux suisses dans les caves! Un photographe renommé prétend en effet y avoir retrouvé la célèbre pierre d’Unspunnen, autrefois lancée à chaque fête fédérale de lutte et dérobée il y a quinze ans par des séparatistes jurassiens peu sympathiques mais bien musclés.

Les journalistes qui ont lu les journalistes qui ont entendu le photographe qui a vu la pierre sont capables d'écrire beaucoup de choses au sujet de cette dernière, mais pas de préciser le lieu où elle se trouve. «A Charleroi», disent les uns. «A Bruxelles», disent les autres. «A Charleroi près de Bruxelles», dit Le Matin. Il n'y a guère que cinquante kilomètres entre les deux villes…

On raconte que les Béliers jurassiens avaient l'intention d'offrir ce trophée de 83,5 kilos au président de la Commission européenne, ce qui aurait certainement été interprété comme un acte supplémentaire de corruption. Maintenant, dit-on, les kidnappeurs chercheraient à se débarrasser de leur encombrant otage. Ils pourraient le restituer à la prochaine fête fédérale de lutte.

A moins que les fonctionnaires fédéraux ne décèlent un risque de contamination par la dioxine et n'interdisent son importation depuis la Belgique?

(Le Coin du Ronchon, La Nation, 2 juillet 1999)