Tous mes articles

Méfiez-vous de l’avenir radieux!

Illustration

«Tout don excellent, toute grâce parfaite, descend d'en haut, du Père des lumières, en qui n'existe aucune vicissitude, ni ombre de changement.» (Epître de saint Jacques, 1, 17)

Ayant ainsi établi scientifiquement et théologiquement que Dieu est contre le changement – ce en quoi nous l’approuvons entièrement –, force est de constater qu’on ne peut pas en dire autant de toute sa création, et en particulier de la météo.

Nous nous sommes fait cette réflexion dimanche dernier, alors que nous envisagions de participer à notre manière aux 20 kilomètres de Lausanne (jusqu’à Vevey, en marchant tranquillement, seul, loin des insupportables cohues sportives à la mode). Le matin, le temps avait l’air favorable et les applications météo disponibles sur smartphone, de la plus basique à la plus sophistiquée, annonçaient du soleil pour toute la journée. Mais dès midi, un ciel bas et sombre, une bise glacée et quelques micro-gouttelettes ont éveillé nos doutes. Pourtant la science électronique était formelle: pas de pluie prévue avant la nuit. La sagesse populaire, incarnée par le rédacteur en chef de La Nation, était tout aussi catégorique: «Quand la bise souffle, il n’y a pas de précipitations! … Ou très rarement.»

Résultat: vingt minutes plus tard, les hauts de Lausanne étaient balayés par une tempête de neige et nous avons renoncé à nos projets sportifs.

Cela ne remet pas en question le sain principe selon lequel il faut se plaindre de tout, sauf du temps qu’il fait. Soleil, pluie, neige, brouillard, chaque temps a son charme! En revanche, on retiendra qu’il faut se méfier de tout changement, de toute affirmation scientifique, ainsi que de tous ceux qui nous prédisent un avenir radieux.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2043, 29 avril 2016)