Tous mes articles

Sport et révisionnisme

Illustration

Jeux de mains, jeux de vilain, dit-on. Apparemment, c’est aussi ce que dit le Coran, puisque des élèves musulmans en Suisse ont revendiqué le droit de ne plus serrer la main de leur maîtresse – ce qui leur a été accordé, tout au moins dans un premier temps.

Evidemment, ce genre de comportement a apporté de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la religion musulmane n’est guère intégrable chez nous. Et parmi ceux-ci, les esprits les plus batailleurs se sont soudain avisés que l’on pourrait marquer encore davantage de points en comparant le cas de ces élèves réfractaires à celui de Hitler refusant de serrer la main de l’athlète noir américain Jesse Owens aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Point Godwin ou pas, l’occasion était trop belle!

Petite recherche sur internet, tout de même, pour affiner nos références historiques. Et là, avec surprise, nous tombons sur le site Histoire du sport1 qui explique ceci:

[…] Les victoires de Jesse Owens furent quelque peu instrumentalisées afin de créer un joli conte de fée, celui de l’athlète noir américain qui remporte des médailles devant des Allemands racistes et un Führer furieux. Pourtant, Owens lui-même n’eut de cesse de louer les qualités du public allemand pour son support indéfectible lors de chaque épreuve: il fut autant acclamé que chaque autre athlète. […] Jesse Owens lui-même met en avant que les échanges avec le Führer furent cordiaux: «Hitler ne m’a pas snobé. C’est Roosevelt qui m’a snobé. Le président ne m’a même pas envoyé un télégramme.»

Cette version, confirmée par Wikipedia2, remet en question tous nos préjugés, en particulier sur ces deux aspects: les fondamentalistes islamistes sont plus proches des Américains que des nazis, et on peut (exceptionnellement) lire avec intérêt un magazine sportif.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2042, 15 avril 2016)

 

1 http://histoiredusport.fr/owens-medaille-or-hitler-berlin-jeux-olympiques

2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Owens