Tous mes articles

Verochka sur la scène du Lapin Vert

Le Théâtre du Lapin Vert, à Lausanne, est l’antre de la société d’étudiants de Belles-Lettres. Celle-ci y invite occasionnellement ses membres et ses amis pour des soirées musicales, théâtrales ou amicales, dans une ambiance intimiste renforcée par le nombre restreint de pas qui séparent la scène du bar, ainsi que par la bassesse du plafond qui contraste avec la hauteur artistique des productions.

Tout récemment, nous y avons assisté au premier concert public d’une jeune femme nommée – sur scène – Verochka. Assise au piano, elle chante tout en jouant, la tête tournée vers son public, et comme pour joindre le geste à la parole, son visage s’anime alors de mille expressions mutines qui soulignent chaque mot et chaque note, tandis que ses doigts continuent de courir sur le clavier. On se laisse bercer par l’élégance du tableau, par la voix enjouée mais aussi très soigneusement articulée. En arrière-plan, on devine le travail et l’entraînement nécessaires pour maîtriser cette synchronisation parfaite.

L’artiste nous a proposé tout d’abord une ambiance très parisienne, avec la reprise de titres connus de la chanson française du siècle passé, puis s’est affirmée plus lausannoise en nous livrant quelques-unes de ses premières compositions. Chacun y a trouvé son compte.

Verochka remontera sur scène dimanche 13 mars à 17h, à la Galerie du Pressoir à Ecublens. Si son nom réapparaît ensuite sur d’autres affiches, ce ne sera que justice.

(La Nation n° 2039, 4 mars 2016)

Tags:   La Nation