Tous mes articles

Méfiance, méfiance, méfiance

Illustration

Certains journalistes prétendent s'alarmer des initiatives de «réinformation» lancées un peu partout en marge du clergé médiatique, le plus souvent sur internet, par des particuliers plus ou moins organisés, plus ou moins soigneux, plus ou moins subtils, plus ou moins délicats, plus ou moins intelligents. Ces sites, dit-on, véhiculeraient des informations souvent inexactes ou biaisées. Certains journalistes se demandent si une réponse ne consisterait pas à «produire de l'information crédible».

Il faut être sacrément gonflé pour s'exprimer ainsi, après avoir produit pendant des décennies des quantités industrielles d'informations inexactes et biaisées, parfois par négligence, souvent par volonté d'orienter les sentiments du public. Si des «laïcs» lancent aujourd'hui, parfois maladroitement, des sites d'information alternative (au vrai sens du terme), c'est bien parce que les professionnels ont perdu toute crédibilité en nous infligeant pendant trop longtemps leur indigeste soupe idéologique.

Cela étant – et nous le disons à regret –, leur constat n'est pas totalement dénué de pertinence. Il est désespérant de voir comment des gens de bonne volonté, persuadés d'avoir un esprit critique vis-à-vis des médias officiels, en sont souvent cruellement dépourvus face à des informations qui flattent leurs convictions – tandis qu'ils contestent systématiquement tout ce qui ne leur convient pas, même lorsque c'est hélas vrai. Est-ce si pénible d'admettre que la vérité doit être recherchée, et non déduite de nos propres préférences? Si l'on veut être sérieux, il faut commencer par toujours tout mettre en doute, même ce qui nous plaît – surtout ce qui nous plaît!

En disant cela, nous nous souvenons avec respect de l'un de nos professeurs d'histoire au Gymnase de Burier, qui devait être plutôt de gauche mais qui nous disait: «Posez-vous des questions critiques sur tout ce que l'on vous dit, même sur ce que moi je vous dis.» Cet homme aurait pu être un bon journaliste.

Soyez donc méfiants, sceptiques, critiques… même envers ce qui figure dans La Nation! L'essentiel est que vous la lisiez et la fassiez lire à d'autres.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2028, 2 octobre 2015)