Tous mes articles

L'information équitable

On critique souvent la partialité des médias, leur tendance trop marquée à gauche. C'est injuste. Ne voit-on pas de nombreux journalistes et autres amuseurs publics se donner la peine de démontrer quotidiennement leur respect d'une parfaite équité?

Prenez les Guignols de l'info, sur Canal Plus. On les soupçonne de soutenir la gauche. C'est injuste, car les auteurs de ces saynètes satyriques se moquent autant des politiciens de droite – accusés d'être trop à droite – que de gauche – vilipendés parce qu'ils ne sont pas assez à gauche. N'est-ce pas équitable?

Prenez le téléjournal de la Télévision suisse romande, le jour où l'UDC et les écologistes ont tenu leurs congrès respectifs. Les deux manifestations ont été équitablement relatées, celle de l'UDC en première position – avec quelques gros plans appuyés sur des personnes âgées immobiles – et celle des Verts en second, où l'on voyait s'affairer quelques élus jeunes et dynamiques.

Prenez enfin Mise au Point, le manifeste socialiste du dimanche soir sur la TSR. On a parfois l'impression que les réalisateurs sont obsédés par la dénonciation des méchants patrons et de leurs pratiques scandaleuses à l'égard de leurs pauvres employés. La dernière émission nous a démontré qu'il n'en était rien: ce sont les responsables vaudois du syndicat UNIA qui ont été mis cette fois sur la sellette*, coupables... de s'être comportés comme de méchants patrons en licenciant une de leurs pauvres employées «pour motifs économiques»! Il est vrai que les syndicats, contrairement à la télévision d'Etat, ne sont pas financés par une redevance obligatoire.

Et pourtant, on continue d'accuser les médias de ne pas faire correctement leur travail. C'est vraiment trop injuste.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 2 février 2007)


* Cela prouve aussi, et c'est encore plus remarquable, que certaines équipes de la TSR sont capables de quitter Genève pour réaliser des reportages dans les autres cantons romands.