Tous mes articles

Champ de recherche «dépenses inutiles»

Lu dans la presse – Le système helvétique de formation professionnelle est excellent et envié à l'étranger, mais (il y a toujours un «mais» quand la presse dit du bien de la Suisse) il reste excessivement sexiste puisque «de nombreux métiers sont dits masculins ou féminins, freinant la mixité de ceux-ci». Ces reproches sont formulés par une certaine Dr Nadia Lamamra, responsable de champ de recherche «Processus d'intégration et d'exclusion» à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). On comprend que c'est cet institut qui, après avoir une ixième fois constaté scientifiquement que le monde refusait de se plier aux injonctions de la classe intellectuelle et continuait de fonctionner comme il avait toujours fonctionné, a sollicité la presse pour évoquer cette grave question au cœur de l'été.

Une autre dame «docteur» de cet institut ajoute que les campagnes de promotion menées par les milieux professionnels ne s'appuient pas sur une «bonne» motivation: ces campagnes sont en effet souvent motivées par une pénurie de personnel, et non par une volonté «pure» de promouvoir la mixité.

Voilà une piste de réflexion pour les parlementaires fédéraux qui, après les élections de cet automne, se remettront peut-être à traquer les dépenses inutiles de la Confédération.

(La Nation n° 2025, 21 août 2015)

Tags:   La Nation