Tous mes articles

Les piranhas sont des mauviettes

«Les piranhas sont des mauviettes!» Précisons d'emblée que cette affirmation à l'emporte-pièce ne constitue pas le dernier épisode d'un sordide règlement de compte entre quelques vieux requins de la politique lausannoise, mais résulte bel et bien des découvertes les plus récentes d'une équipe de chercheurs écossais.

Des chercheurs révisionnistes, en quelque sorte, puisqu'ils remettent en question une vérité historique que nous croyions pourtant définitivement établie. Ainsi donc, les piranhas ne seraient pas les poissons féroces et redoutables que l'on imaginait, mais des pleutres obligés de se regrouper en banc pour se protéger de leurs prédateurs. «Loin du chasseur agressif et carnivore, le piranha est un charognard omnivore qui vit principalement de poissons, de plantes et d'insectes (…). Dans la chaîne alimentaire, les piranhas sont en fait constamment sous la menace de leurs prédateurs, dont les dauphins de rivières, les caïmans et des poissons plus gros qu'eux.»

Voilà une nouvelle surprenante qui ne manquera pas de mettre dans l'embarras les responsables de notre armée. La Suisse possède en effet plusieurs centaines de chars de grenadiers dont on réalise désormais qu'ils portent un nom de mauviette.

Mais cette découverte aura au moins le mérite de nous rappeler que nos certitudes sont fragiles et que le monde animal recèle encore d'innombrables mystères. Qui sait: peut-être qu'un jour, une équipe de moutons découvrira que l'ours est un animal dangereux.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 3 août 2007)