Tous mes articles

Le Blocher qui rend fou

L'Hebdo, le magazine qui entretient chaque semaine ses lecteurs de l'aversion de son rédacteur en chef envers le conseiller fédéral Christoph Blocher, a voulu nous faire plaisir en nous offrant, il y a quinze jours, une édition garantie «100% Blocherfrei». Promis juré, on ne nous parlerait pas cette fois de M. Blocher. C'est donc tout naturellement que M. Jeannet, rédacteur en chef, y a consacré une pleine page d'éditorial pour affirmer, en substance, qu'il ne voulait pas parler de Blocher dans ce numéro parce qu'il détestait Blocher, qu'il détestait les idées de Blocher, qu'il détestait tout ce que Blocher représente et que le monde serait plus beau sans Blocher. Le logo «100% Blocherfrei» était repris en gros sur la couverture du magazine, avec une caricature bien hideuse de la «bête noire».

S'il y avait pensé, M. Jeannet aurait sûrement fait imprimer sur chaque page un rappel: «Ici je ne vous parle pas de Blocher parce que je déteste Blocher!»

Bien entendu, l'édition en question ne renonçait pas pour autant à évoquer l'UDC, regrettait que la Suisse tarde à songer à son avenir européen, encourageait Bruxelles à mettre la Suisse sous pression, rapportait en gros caractères quelques citations sur la «frilosité des Suisses», etc.

Cher Monsieur Jeannet, vous arrive-t-il de vous réveiller la nuit en croyant voir Christoph Blocher dans votre chambre à coucher? Avez-vous l'impression d'être suivi dans la rue par Christoph Blocher? Sursautez-vous et transpirez-vous à grosses gouttes lorsque vous entendez prononcer le nom de Christoph Blocher? Voyez-vous parfois apparaître les traits de Christoph Blocher à la place du visage de vos collaborateurs? Avez-vous peur d'entendre la voix de Christoph Blocher chaque fois que vous décrochez votre téléphone? Avez-vous fait démonter les lettres C et B de votre clavier d'ordinateur?

On cherchait une preuve de la malfaisance de M. Blocher? Eh bien la voilà: il rend fou!

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 12 octobre 2007)