Tous mes articles

Chabag Festival: la Russie et l'Ukraine ont envahi Lavaux

Vous flânez dans rues de Chexbres, et soudain vous réalisez que les gens que vous croisez parlent… en russe. Plus loin, vous voyez une imposante berline noire avec un drapeau russe à l'arrière, et vous reconnaissez à côté le consul honoraire de Russie en Suisse. Du bâtiment du Cœur d'Or émanent des mélodies variées mais typées d'Europe de l'Est. C'est Chabag Festival, trois jours d'animations autour du monde slave, de sa musique, de son théâtre, de ses artistes, mais aussi de sa nourriture et de ses coutumes.

Le nom de Chabag rend hommage à la colonie fondée, il y a près de deux cents ans, par des Suisses exilés sur les bords de la Mer Noire, près d'Odessa. Si cette région est située aujourd'hui en Ukraine, le conflit avec le voisin russe reste heureusement en sourdine dans la fête organisée sur les coteaux de Lavaux.

Nous avons découvert avec plaisir la quatrième édition de Chabag Festival, qui s'est tenue à Chexbres du 14 au 16 novembre. L'année prochaine, nous tâcherons de vous l'annoncer plus tôt.

(La Nation n° 2007, 12 décembre 2014)

Tags:   La Nation