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La croix et pas la bannière

Illustration

Les organismes en charge de la promotion économique, touristique et des produits du terroir ont décidé d'adapter le concept de promotion de l'image du canton de Vaud «vaud.ch». L'objectif est de disposer d'une marque promotionnelle commune, forte et fédératrice, ayant un fort impact et permettant une communication visuelle efficace.

Ainsi commence le communiqué de presse publié par le Canton le 19 septembre, annonçant la création d'un nouveau logotype «Vaud». A cette occasion, les spécialistes en communication ont sorti leurs plus beaux mots et leurs plus grandes phrases pour expliquer leur art sous la forme d'une petite vidéo où l'on apprend que «la marque Vaud se fonde sur deux particularités spécifiques au Canton: l'art de vivre vaudois, qui se traduit par un mode de vie sain et actif, des produits du terroir authentiques et des destinations touristiques d'exception, [et] l'excellence suisse, représentée par une économie diversifiée et innovante, une industrie hautement spécialisée et les hautes écoles à la pointe de la recherche».

Les Vaudois pourront être fiers d'affirmer ainsi que le «mode de vie sain et actif» et les «produits du terroir authentiques» sont leurs «particularités spécifiques» (à ne pas confondre avec des particularités non spécifiques).

Et alors, que voit-on sur ce fameux nouveau logo? Eh bien, c'est marqué «VAUD» en majuscules (mais dans «une typographie contemporaine, positive et dynamique», nous dit-on) et, à côté, il y a un bel écusson suisse, carré, rouge, brillant.

Et c'est tout. D'écusson vaudois, point de trace. Là où les Valaisans auraient affiché leurs étoiles, les Genevois leur aigle, les Jurassiens leur crosse, et les Fribourgeois et les Neuchâtelois tout au moins leurs couleurs, les Vaudois se contentent de dire qu'ils sont suisses et rien d'autre. Leur identité? Le néant sidéral, la gomme à effacer et le vert vide. Il y a quelques années, on se marrait avec l'expression «Y en n'a point comme nous». Désormais, c'est «Y en n'a point», tout court.

C'est peut-être en cela que cette nouvelle marque exprime les valeurs vaudoises, hélas.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 2002, 3 octobre 2014)