Tous mes articles

Casimir contre Donald

Pour ou contre la monnaie unique européenne? Face à cette question que nous ne nous posons pas encore, les gens qui ne regardent les choses que par le petit bout de la lorgnette évoqueront les conséquences sur le pouvoir d'achat et sur la stabilité monétaire. Ceux qui ont le réflexe communautaire insisteront plutôt sur la perte symbolique que représente la disparition d'une monnaie.

Mais il y a aussi en Europe des peuples qui ont des raisons capitales de refuser l'utilisation de l'euro. Sait-on assez que la Banque nationale de Pologne émet tous ses billets à l'effigie des rois qui ont fait la grandeur du pays? Non pas des artistes, des scientifiques, des explorateurs ou des politiciens démocratiquement élus, mais de vrais rois portant couronne, barbe et moustache et ayant pour nom Mieszko Ier, Boleslaw et Casimir le Grand. Et aussi Ladislas Jagellon, qui ne portait ni barbe ni moustache mais n'en a pas moins battu les chevaliers teutoniques à Grunwald en 1410.

Ces fameux souverains et leurs hauts faits d'armes risquent de disparaître de la vie quotidienne de quarante millions de personnes avec l'arrivée probable, d'ici quelques années, de billets bruxellois décorés de misérables bouts de murs et de formes géométriques quelconques. Les Polonais permettront-ils un tel sacrilège? Sombreront-ils eux aussi dans le politiquement correct? Le pire est hélas à craindre si l'on songe qu'après avoir été dirigés par un roi qui s'appelait Casimir, ils se sont choisi aujourd'hui un premier ministre prénommé Donald.

(Le Coin du Ronchon, La Nation n° 1843, 15 août 2008)