Tous mes articles

Plus de milliardaires pour plus d'égalité

Une dépêche de presse porte à notre connaissance un nouvel exemple d'inégalité des chances: «Avec 11,6% de femmes parmi ses millionnaires, la Suisse se situe juste au-dessus de la moyenne mondiale. […] Sur les 42 pays étudiés par le cabinet Wealthinsight, la Suisse se hisse au 14e rang pour la part des femmes dans la population des millionnaires. […]»

Pourtant, à bien y regarder, ce médiocre positionnement semble s'expliquer par le fait que les femmes visent – et atteignent – la catégorie supérieure: «[…] Un récent rapport d'UBS sur les milliardaires plaçait la Suisse à la première place mondiale avec 34% de femmes parmi les ultra-riches dans notre pays.»

On voit ainsi qu'en Suisse, une femme a davantage de chance d'être milliardaire que millionnaire. Après cela, les féministes ne viendront plus nous donner de leçon!

Force est par ailleurs d'admettre que le meilleur moyen de mieux promouvoir l'égalité est tout simplement d'accroître le nombre de milliardaires. Il y a là un joli sujet de réflexion pour les syndicats qui, à l'heure actuelle, cherchent certainement un thème pour une prochaine initiative populaire.

(Le Coin du Ronchon, La Nation du 29 novembre 2013)